Windows 7 – Faire un nettoyage de disque

Au fur et à mesure de l’utilisation de votre ordinateur, vous accumulerez forcément bon nombre de fichiers inutiles. Tout comme les tas de documents papiers que l’on conserve sans trop savoir si nous sommes réellement supposés les garder et s’ils nous serviront un jour. C’est exactement pareil sur l’ordinateur, à la différence près que des tas de fichiers numériques, ça ne se « voit » pas ! Quand il devient difficile d’ouvrir la porte du bureau parce que des piles monstrueuses de factures ou autres feuilles de soins se sont formées, alors on se dit qu’il est peut-être temps de procéder à un petit ménage de printemps. Sur un ordinateur, le problème est plus vicieux que cela car les fichiers inutiles sont invisibles. Ils prennent peut-être la moitié de la place sur le disque dur (j’exagère) mais si on n’y prend pas garde, on ne soupçonne pas leur présence. Ce qui n’empêche pas les performances de l’ordinateur d’en pâtir.

Windows propose un outil sobrement nommé Nettoyage de disque, qui permet de passer un petit coup de balais pour nous dans les recoins de l’ordinateur. Les fichiers inutiles sont supprimés, purement et simplement. Voyons l’ordinateur comme une étagère. Le nettoyage de disque consiste à retirer tout ce qui y est inutile :


Pour effectuer un nettoyage de disque, rendez-vous dans le menu Démarrer, cliquez sur Tous les programmes puis Accessoire. Le nettoyage de disque se trouve dans la sous-rubrique Outils systèmes :


Il vous faut ensuite choisir quel disque dur nettoyer :


Si vous n’avez qu’un seul disque dur (probablement appelé C:), vous n’avez pas de question à vous poser. En revanche, si vous en avez plusieurs (ou bien si votre disque est divisé en plusieurs parties comme nous le verrons au prochain chapitre), alors il faut choisir le disque à nettoyer. Etant donné que l’outil de nettoyage du disque va s’occuper des fichiers inutiles générés par le système Windows, il faut choisir le disque dur où ce dernier est installé. Pour cela, fiez-vous au petit symbole
: il indique sur quel disque le système se trouve.

Après avoir cliqué sur le bouton OK, Windows va mettre quelques instants à déterminer quels fichiers peuvent être supprimés :


Vous arrivez alors sur la fenêtre suivante :


C’est l’étape la plus importante du processus car c’est maintenant que vous choisissez quels « recoins » de votre disque dur va être nettoyé. Autrement dit : vous indiquez à Windows quels fichiers supprimer. Heureusement, il ne s’agit pas de choisir les fichiers uns à uns mais plutôt de sélectionner les groupes de fichiers que vous jugez inutile de conserver.

Prenons l’exemple de la Corbeille, où sont placés les fichiers que vous supprimez. Ces fichiers n’étant pas réellement et irrémédiablement supprimés, ils prennent encore de la place sur le disque dur. Windows indique d’ailleurs la quantité de mémoire qui peut être sauvée en supprimant les fichiers de la corbeille, ici 3,54 Go :


Je n’avais pas vidé ma Corbeille depuis un bon moment apparemment. Bref, cochez la case pour supprimer les fichiers ou bien décochez-là pour les conserver. Procédez ainsi avec tous les groupes de fichiers avant de cliquer sur le bouton OK pour lancer le nettoyage.

Parmi les groupes de fichiers, on peut noter les Fichiers Internet temporaires et les Pages Web hors connexion, qui sont des fichiers qui étaient utiles il y a quelques années, alors que les connexions Internet étaient bien plus lentes qu’aujourd’hui. De nos jours, les connexions sont tellement rapides qu’il n’est plus très intéressant de conserver des pages Web « hors connexion » (d’autant qu’elles évoluent très vite et seraient donc trop rapidement obsolètes). Bien sûr, quand il fallait quelques minutes pour charger chaque page, ces fichiers étaient plus utiles… Heureusement, ce n’est plus le cas.

Notons également les Fichiers de statistiques sur les jeux, qui vous permettent d’avoir un historique de vos parties (de Solitaire par exemple). Si vous êtes fan de ces jeux et que vous suivez avec attention la progression de vos statistiques, je vous déconseille donc de cocher cette case.

Un autre groupe intéressant est celui des Miniatures, qui sont les aperçus d’image apparaissant dans l’explorateur Windows. Grâce à elle, vous pouvez voir à quoi ressemble votre photo sans avoir besoin de l’ouvrir (dans la Visionneuse de photos Windows par exemple). Ces miniatures sont générées la première fois que vous parcourez un dossier contenant des images. Afin de ne pas les régénérer à chaque fois, elles sont conservées. Le problème c’est qu’au bout d’un moment, toutes ces miniatures peuvent finir par prendre beaucoup de place sur le disque.

Je ne détaille pas tous les groupes de fichiers, c’est inutile. Sachez simplement que dans tous les cas, vous pouvez les supprimer sans crainte.

Après avoir cliqué sur OK, un message de confirmation vous rappelle que vous allez effectivement supprimer tous ces fichiers :


Cliquez sur le bouton correspondant et patientez pendant le nettoyage (qui peut prendre quelques instants selon la quantité de fichiers à détruire).