Avec le nettoyage de disque, nous avons donc passé un petit coup de balai dans les recoins de notre disque dur. Passons à présent à un autre outil de maintenance : le défragmenteur de disque.
Défragmenteur ? « Nettoyer » le disque, je comprends, mais le « défragmenter », j’ai un peu plus de mal à saisir.
Il est vrai que c’est un mot peu courant. Pour bien le comprendre, il faut d’abord savoir comment les fichiers sont stockés sur le disque dur.
Enregistrement des fichiers sur le disque dur
Un disque dur est constitué de petits blocs de mémoire (du moins, c’est ainsi que le système de fichiers de Windows le voit). Un fichier (un document Word, un MP3, etc.) est généralement plus grand qu’un bloc. Lorsqu’on l’enregistre sur le disque dur, celui-ci occupe donc une série de blocs :
Un fichier réparti sur des blocs.
Lorsqu’on utilise le fichier (pour l’ouvrir dans un logiciel par exemple), la tête de lecture du disque (qu’on peut apercevoir sur l’image ci-dessous) va lire les blocs un à un. Elle se déplace donc d’un bloc à l’autre, ce qui prend du temps. C’est même une des choses les plus « lentes » (toutes proportions gardées) sur un ordinateur !
Dans un monde parfait, le fichier occupe des blocs contigus, comme sur le schéma vu plus haut. Dans ce cas, la tête de lecture n’a aucun aller-retour à faire entre les blocs. Seulement, nous ne vivons pas dans un monde parfait (en tout cas le système de fichier de Windows ne l’est pas) et la plupart du temps les fichiers sont placés dans des blocs qui ne se trouvent pas côte à côte sur le disque :
Le même fichier réparti sur des blocs non contigus.
La tête de lecture met donc beaucoup plus de temps pour retrouver tous les blocs qui constituent le fichier.
Il serait tellement plus simple de mettre les fichiers sur des blocs contigus… Qu’est-ce qui peut bien pousser Windows à éclater les fichiers ainsi ?
Le problème intervient quand des blocs se libèrent, c’est-à-dire quand un fichier est supprimé. En effet, cela laisse des « trous » sur le disque dur. Prenons un exemple :
Fragmentation d’un fichier
Trois fichiers sont présents sur la première image ci-dessus : un bleu, un rouge et un jaune. Chaque fichier occupe des blocs contigus. Parfait.
Sur la seconde image, le fichier rouge (qui occupait trois blocs) a été supprimé. Cela laisse donc trois blocs vides.
Arrive un nouveau fichier (vert), qui doit occuper cinq blocs. Celui-ci est alors fragmenté : trois blocs sont placés dans le « trou » et les deux blocs restant sont placés ailleurs sur le disque. Les blocs du fichier vert ne sont donc pas contigus.
Au bout d’un certain temps d’utilisation de l’ordinateur, le disque dur est de plus en plus fragmenté. Vous l’avez donc compris : l’outil de défragmentation permet de remettre en ordre les blocs afin que les fichiers ne soient plus éparpillés aux quatre coins du disque dur.
Défragmentation
Ainsi, les accès au disque seront plus rapides et le confort d’utilisation de l’ordinateur sera amélioré. Pour reprendre l’exemple de l’étagère, on peut dire que la défragmentation permet de gagner de la place en remettant les livres en place :
Il est alors plus facile de chercher un livre et il n’y aura pas de problème pour en déposer de nouveaux sur l’étagère.
Défragmentons !
Tout comme l’outil de nettoyage de disque, le défragmenteur se trouve dans les outils système (Menu Démarrer
►
Tous les programmes
►
Accessoires
►
Outils système) :
Commencez par choisir le disque dur à défragmenter :
Le disque contenant le système est différencié des autres grâce au logo Windows. Mais contrairement au nettoyage de disque, il peut être utile de défragmenter un autre disque que celui où est installé Windows. Dans mon exemple ci-dessus, le disque « D: » sert à stocker des données (il s’appelle d’ailleurs « DATA »). Il contient donc de nombreux fichiers et est par conséquent sensible à la fragmentation.
Pour chacun des disques, Windows estime un pourcentage de fragmentation. Dans mon cas, seul le disque « E: » est fragmenté (à 1%, ce qui reste très faible).
Après avoir sélectionné le disque, cliquez sur le bouton . Windows va alors procéder à une analyse du disque avant de le défragmenter :
Une dizaine de « passes » vont avoir lieu. En effet, Windows va déplacer les fragments de fichiers plusieurs fois afin de les regrouper, de libérer de la place, de les regrouper encore, etc. Tout cela nécessite beaucoup d’interventions sur le disque dur. Aussi, il est fortement déconseillé d’utiliser l’ordinateur pendant la défragmentation (même si cela reste néanmoins possible).
Planifier les défragmentations
Dans la même fenêtre que précédemment, cliquez sur le bouton pour choisir quand exécuter automatiquement des défragmentations de disques.
La défragmentation étant un processus important pour la bonne santé de l’ordinateur, il est bon d’en prévoir une à fréquence régulière. Une fois par mois peut être une bonne idée, mais tout dépend de votre utilisation. Si vous manipulez beaucoup de fichiers, il faudra défragmenter plus souvent que si vous ne vous servez de votre ordinateur que pour naviguer sur le Web par exemple.