Windows est bâti sur une arborescence de fichiers et de dossiers. Ce concept est aussi important qu’il est facile à comprendre.
Si tous vos fichiers se trouvaient sur votre Bureau, vous manqueriez très vite de place. La comparaison avec un véritable bureau tient toujours : tous vos documents ne sont pas en permanence sur votre bureau, et heureusement.
La plupart sont bien classés dans une armoire (je dis bien en théorie… ). Vous y avez des dossiers (ou des classeurs, ou des pochettes, peu importe). Au sein de ces dossiers, vous avez peut-être des sous-dossiers. Puis d’autres sous-sous-dossiers, etc… Vos documents sont rangés dans ces dossiers.
Votre disque dur est votre armoire. Il comporte comme elle des dossiers, qui peuvent contenir des sous-dossiers et des fichiers.
Pardon ? Notre disque… quoi ?
Précisons ce qu’est un disque dur (c’est important). Le disque dur est la mémoire de votre ordinateur. Quand vous enregistrez quelque chose, c’est inscrit sur le disque dur. Cela permet à l’ordinateur de se souvenir de vos fichiers, même lorsqu’il est éteint. C’est aussi le disque dur qui contient votre système Windows. Bref, retenez simplement ceci : disque dur = mémoire.
Votre disque dur contient donc votre arborescence. Un petit schéma pour bien fixer les idées ? Le voici :
Si vous avez plusieurs disques durs sur votre ordinateur, chacun d’entre eux représente une arborescence différente. Chaque disque dur a sa propre racine.
Le concept d’arborescence est très important. Pour vous y retrouver, pensez à une grosse armoire.