Une fois les divers écrans de démarrage et de choix de l’utilisateur passés, l’ordinateur est opérationnel et nous arrivons sur le Bureau. Comme il est le point de départ de l’utilisation de l’ordinateur, c’est avec lui que nous commencerons notre petit tour du propriétaire. En effet, c’est bien ce que je vous propose dans ce chapitre : une visite guidée de votre écran. Il est très important de savoir se repérer dans les différentes parties qui constituent votre environnement de travail (c’est le terme utilisé) : le Bureau, le menu « Démarrer », la barre des tâches et la zone de notification.
En bas à gauche de votre écran, vous pouvez voir un bouton rond, représenté par le logo Windows. C’est le menu Démarrer :
Drôle de nom pour un menu… Pour la petite histoire, dans les anciennes versions de Windows, ce bouton était plus gros et comprenait le texte « Démarrer » à côté du logo Windows. C’est notamment le cas de Windows XP, que vous avez peut-être déjà vu au travail ou à l’école : .
Ce bouton a subi un petit lifting mais il a conservé son nom.
Enfin bref, il est bien joli ce bouton mais il l’est encore plus si on clique dessus :
Raccourci clavier : ouvrir le menu Démarrer
(touche dotée du logo Windows, en bas du clavier)
Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches permettant de réaliser des actions plus rapidement. Pour ouvrir le menu Démarrer par exemple, on peut utiliser la souris et cliquer sur le bouton « Démarrer » ou bien appuyer sur la touche du clavier. C’est exactement la même chose mais c’est parfois plus rapide avec le clavier. Tout au long de ce cours, je vous donnerai les raccourcis clavier les plus utilisés. Vous pouvez également vous reporter à l’annexe les concernant.
Le menu Démarrer est composé de trois parties :
- à gauche, sur fond blanc, une liste de programmes ;
- à droite, sur fond gris, une liste de liens (c’est-à-dire de boutons dotés de textes) ;
- en bas à gauche, un champ de recherche.
La partie blanche permet d’accéder à tous les programmes installés sur le système. La liste visible est constituée des programmes que vous utilisez le plus souvent, elle évoluera donc automatiquement. Si vous n’avez pas encore beaucoup utilisé votre ordinateur, cette liste ne représente sûrement pas grand chose-pour vous. Mais vous verrez qu’avec le temps, elle deviendra très pratique.
La partie grise contient également une liste de noms étranges… Mais celle-ci n’évoluera pas avec le temps. Les différents liens tels que « Documents », « Images » ou « Musique » permettent d’accéder à vos documents, vos images, vos… Pardon ? Vous avez compris ? Très bien. D’autres liens sont présents :
Zozor : celui-là est probablement nommé autrement chez vous, à moins que vous ne vous appeliez Zozor. C’est en effet votre répertoire personnel. Il permet d’accéder à d’autres types de documents que ceux précédemment cités.
Ordinateur : ce lien sert à accéder aux différents lecteurs de votre ordinateur (disque dur, lecteur CD/DVD, carte mémoire d’appareil photos, etc.).
Panneau de configuration : il vous permettra de faire tout un tas de réglages sur votre ordinateur.
Les autres liens sont moins importants pour le moment.
En bas de la partie grise, vous pouvez voir le bouton « Arrêter » déjà utilisé dans le chapitre précédent. Il sert, bien entendu, à arrêter correctement votre ordinateur.
Enfin, je voudrais vous parler du champ de recherche, en bas à gauche du menu Démarrer. Il sert à trouver un fichier ou un programme qui peut être situé n’importe où sur l’ordinateur. Encore, une fois, c’est un élément très pratique que vous utiliserez probablement très souvent.
Voilà qui fait beaucoup de choses survolées d’un seul coup, j’en suis bien conscient. Nous reviendrons sur ces concepts en temps utile. Passons à présent à la barre des tâches.