Maintenant que nous connaissons l’explorateur Windows, utilisons-le ! Pour commencer, ouvrons une fenêtre d’explorateur :
Où se trouve-t-on dans l’arborescence ? A en croire la barre d’adresse, nous nous trouvons dans les Bibliothèques. C’est un endroit « stratégique » de Windows 7, car vous y reviendrez souvent. En fait, vous y viendrez dès que vous ouvrirez une fenêtre d’explorateur !
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, l’emplacement Bibliothèques n’est pas la racine de l’arborescence de Windows. Ce n’est que l’une de ses nombreuses ramifications. Mais elle est tellement importante que Windows nous y place directement quand nous ouvrons une fenêtre d’explorateur.
Dans la « bibliothèque », vous avez accès à quatre dossiers :
- Documents
- Images
- Musique
- Vidéos
Rendez-vous par exemple dans les « Documents » en double-cliquant dessus. Si vous ne vous êtes pas encore beaucoup servis de votre ordinateur, il est probable que ce dossier soit vide :
Je souhaite attirer votre attention sur deux détails ici (les deux cadres rouges). Tout d’abord, Windows est gentil, il vous dit que « Le dossier est vide » (ce n’est peut-être pas le cas chez vous mais peu importe). Deuxièmement, vous pouvez voir que la barre d’adresse a évolué et vous indique que vous vous trouvez dans un sous-dossier de « Bibliothèques ».
Si vous êtes d’accord, continuons notre promenade dans l’arborescence de Windows ! Cliquez sur le lien « Ordinateur », dans le panneau latéral :
. Ordinateur est un autre endroit « stratégique » de Windows. C’est ici que vous pouvez, entre autres, accéder à votre disque dur :
Au passage, vous notez la barre bleue qui indique la quantité de mémoire utilisée sur votre disque.
Vous souvenez-vous du schéma de l’arborescence Windows vu plus tôt ? Le disque dur y était représenté comme la racine. Eh bien nous y sommes ! Double-cliquez sur le disque dur pour y entrer. Vous devriez avoir accès à quelques dossiers :
Si la disposition des icônes vous déplaît, n’hésitez surtout pas à la changer, comme on l’a vu plus tôt.
Déplacez-vous maintenant dans le dossier « Utilisateurs » (toujours grâce au double-clic). Entrez ensuite dans le dossier portant votre nom d’utilisateur (moi, c’est « Zozor »). À ce stade, si vous observez votre barre d’adresse, elle devrait ressembler à ceci :
Que de chemin parcouru depuis la racine ! Et à la vue de tous les dossiers contenus dans le dernier répertoire ouvert, c’est loin d’être fini ! Cela dit, nous nous arrêterons ici pour le moment (en tout cas, je ne vous accompagne pas plus loin). J’espère que cette première balade dans l’arborescence de Windows vous aura plu.
Voilà une étape intéressante de franchie. La navigation dans Windows est la base de tout ce que vous ferez sur votre ordinateur. Encore une fois : promenez-vous ! Allez voir ce qui se trouve ça et là. L’important est que vous vous habituiez à l’Explorateur Windows. Pour les plus curieux, n’hésitez pas non plus à faire des clics-droits un peu partout pour voir les options que l’on vous propose.