Windows 8 – Démarrage

Vous connaissez probablement déjà ce gros bouton qui sert à mettre en route la bête (en façade de votre tour pour les ordinateurs fixes, non loin du clavier si vous avez un ordinateur portable ou bien sur l’un des côtés de votre tablette). On l’appelle le bouton d’alimentation. Il est la plupart du temps accompagné d’un symbole tel que celui-ci :

À partir de là, deux cas de figure se présentent, selon qu’il s’agisse ou non du premier démarrage de l’ordinateur.

Le premier démarrage : lier l’ordinateur à une adresse mail

La première fois que l’on démarre un ordinateur ou une tablette équipée de Windows 8, un programme de mise en route pose quelques questions afin de personnaliser un peu le système. Il s’agit de simples informations telles que votre nom, votre prénom, la couleur que vous préférez pour l’affichage, etc. Bref, rien de bien compliqué. Mais ce n’est pas tout car Windows vous demande également une adresse de messagerie :

Cette adresse servira, entre autres choses, à vous identifier sur votre ordinateur.

Je débute en informatique, je n’ai pas d’adresse de messagerie moi !

Pour tout vous dire, je m’en doutais un peu. Si vous n’avez pas d’adresse de messagerie, ce n’est pas un problème : le programme de mise en route vous permet d’en créer une. Pour cela, cliquez sur S’inscrire pour obtenir une nouvelle adresse de messagerie. Vous devez alors choisir votre nouvelle adresse et entrer quelques informations utiles :

Lier le PC à une adresse de messagerie a pour effet de créer un compte Microsoft (nous aurons l’occasion d’aborder la question des comptes utilisateurs au cours d’un chapitre complet de ce tutoriel).

Votre ordinateur doit être connecté à Internet pour créer ce compte. Si ce n’est pas le cas ou bien si vous ne souhaitez pas créer de compte Microsoft, une dernière option est disponible via le lien Se connecter sans compte Microsoft. En le sélectionnant, vous pourrez créer ce que Windows appelle un compte local, un compte qui ne sera pas lié à une adresse de messagerie.

Encore une fois, il y a de grandes chances que vous ayez déjà passé cette étape. Peut-être ne vous en souvenez-vous plus très bien ou peut-être quelqu’un l’avait-il fait pour vous ? Ce n’est pas un souci, nous reviendrons sur la gestion des comptes Microsoft plus loin dans ce tutoriel. L’important était ici que vous puissiez démarrer dans les meilleures conditions.

Démarrage classique

Lors des prochains démarrages de l’ordinateur, vous n’aurez plus à répondre à toutes ces questions. Après avoir appuyé sur le bouton d’alimentation, vous arriverez simplement sur un écran de ce type :

Il s’agit de l’écran de verrouillage de Windows 8. Il se peut que l’image affichée en fond soit différente chez vous, c’est simplement parce que j’ai changé la mienne. Nous verrons plus loin comment faire, patience. Pour le moment, il faut simplement donner un petit coup de molette de souris (ou bien faire glisser votre doigt de bas en haut sur un écran tactile) pour faire apparaître un nouvel écran :

Vous voilà arrivés sur l’écran de connexion, la page de choix de l’utilisateur. C’est ici que vous devez vous identifier avec l’adresse de messagerie dont nous parlions plus tôt. Dans mon exemple, le compte en question s’appelle Matthieu Bodu. Après avoir entré le mot de passe et appuyé sur la touche Entrée du clavier, l’ordinateur poursuivra son démarrage. Une fois celui-ci terminé, vous pourrez commencer à travailler explorer le monde merveilleux de l’informatique.