Windows 8 – Extinction de l’ordinateur

Loin de moi l’idée de vous faire arrêter dès maintenant votre apprentissage, mais la première manipulation que nous allons apprendre est… l’extinction de l’ordinateur.

Il ne s’éteint pas comme il s’allume, avec le bouton d’alimentation ?

Eh non ! Au démarrage comme à l’arrêt, l’OS fait tout un tas d’opérations à la fois importantes mais aussi complètement invisibles pour nous. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il met quelques instants à démarrer et à s’éteindre complètement. Nous n’avons absolument pas besoin de voir ces choses ici et c’est tant mieux ! Parce que croyez-moi, c’est très compliqué. D’ailleurs, là est tout l’intérêt d’un OS comme Windows : rendre les choses simples pour l’utilisateur.

Si vous éteignez votre ordinateur avec le même bouton qu’au démarrage, cela revient à lui couper complètement l’alimentation électrique. Il s’éteint donc sans faire ses petits contrôles habituels, sans arrêter ses composants dans le bon ordre, etc. C’est un peu comme aller dormir directement en rentrant du boulot, sans passer par la case salle de bain et pyjama. Résultat, on dort moins bien et le réveil est plus difficile ! Eh bien c’est la même chose pour l’ordinateur : au moment de le rallumer, il risque d’y avoir des soucis. C’est fort peu probable car le système est bien conçu et est bardé de sécurités dans tous les coins (en d’autres termes, vous ne risquez pas de « casser » votre ordinateur) mais il y a un petit risque tout de même.

Voyons donc la marche à suivre pour envoyer dormir notre ordinateur dans les meilleures conditions. Que vous soyez côté Metro ou côté Bureau, placez votre souris tout en bas à droite de l’écran : une série d’icônes apparaissent alors en surimpression. Remonter alors la souris (tout en la laissant sur la droite) pour faire apparaître un menu latéral :


Cliquez tout d’abord sur le bouton Paramètres, puis sur Marche / Arrêt :


Enfin, choisissez l’option qui vous intéresse entre Arrêter et Redémarrer. Dans notre cas, nous choisissons d’arrêter l’ordinateur, ce qui met un terme à notre session… et à ce chapitre, par la même occasion. Mine de rien, nous avons appris pas mal de choses dans ce premier chapitre. Il était important de définir quelques termes et de lever le mystère sur ce qu’est Windows. Avec le démarrage (et l’extinction) de l’ordinateur, nous sommes parés pour continuer notre apprentissage en partant sur de bonnes bases.