On continue avec notre capture d’écran munie de son magnifique cadre rouge :
On l’appelle souvent « la barre d’en bas », mais son véritable nom est la barre des tâches. Au cours de l’utilisation de l’ordinateur, elle n’arrête pas d’évoluer. Dès que vous toucherez à une fenêtre, une modification (parfois subtile) y apparaîtra. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai choisi de vous présenter les fenêtres en même temps que la barre des tâches : les deux sont liées.
La barre des tâches
Les interactions entre fenêtres et barre des tâches
Des fenêtres, vous en avez déjà aperçues si vous avez un petit peu manipulé votre ordinateur. Voilà à quoi cela peut ressembler :
Une fenêtre simple
Tout ce que vous allez utiliser sur votre ordinateur quand vous vous trouverez côté Bureau sera dans une fenêtre, que ce soit la navigation dans Windows ou bien l’utilisation d’un programme. D’où le nom du système : Windows (fenêtres, en anglais). Apprenons donc à les manipuler !
Commençons par ouvrir une fenêtre, juste pour l’exemple. Sur ma barre des tâches, il y a pour l’instant deux boutons. Cliquez sur celui représentant des dossiers, celui de droite dans mon cas. Cela a pour effet d’ouvrir l’explorateur Windows (ne vous préoccupez pas du contenu de cette fenêtre pour l’instant, nous le détaillerons au chapitre suivant). Vous pouvez voir que le bouton sur la barre des tâches a changé d’aspect :
Changement d’état d’une icône dans la barre des tâches
Un cadre est apparu autour du bouton, signifiant que la fenêtre de ce programme est ouverte.
Réduire une fenêtre
Cliquez à nouveau sur le même bouton. La fenêtre disparaît mais le cadre autour du bouton, lui, reste. Cela signifie que la fenêtre n’est pas réellement fermée, elle est simplement cachée. On dit qu’elle est réduite.
Cliquez encore une fois sur ce bouton, la fenêtre revient au premier plan.
Cela est très utile pour, par exemple, accéder à votre Bureau sans fermer votre fenêtre (ce qui aurait pour effet de perdre le travail en cours dans celle-ci). Lorsque vous aurez beaucoup de fenêtres ouvertes en même temps, vous ne pourrez plus vous passer de cette fonctionnalité de la barre des tâches.
On peut également réduire une fenêtre en utilisant le bouton présent en haut à droite de celle-ci :
Bouton Réduire
Aperçu d’une fenêtre
Encore mieux, il est possible d’avoir l’aperçu d’une fenêtre ouverte, sans même cliquer. Réduisez votre fenêtre d’explorateur Windows (vous savez maintenant comment faire ) et laissez immobile le curseur de votre souris sur le bouton en question :
Aperçu d’une fenêtre ouverte dans la barre des tâches
Vous avez alors un bel aperçu de votre fenêtre, sans même avoir à la faire revenir au premier plan.
Déplacement des fenêtres
Pour déplacer une fenêtre, on l’attrape par le col ! Cliquez sur le haut de la fenêtre (là où se trouve son nom, voir la capture ci-dessous), maintenez le clic enfoncé puis déplacez votre souris pour déplacer la fenêtre. Relâchez le clic pour déposer la fenêtre où vous le souhaitez.
Zone où attraper une fenêtre
Changements de taille
Pour finir cette présentation des fenêtres, voyons comment changer leur taille. Si vous placez le curseur de votre souris à l’un des quatre coins d’une fenêtre, celui-ci changera d’aspect. Cela signifie que vous pouvez redimensionner votre fenêtre en cliquant (et en maintenant le clic, comme pour le déplacement) :
Icône de redimensionnement d’une fenêtre
Pour qu’une fenêtre soit agrandie au maximum, cliquez sur le bouton suivant :
Bouton Agrandir
Elle occupe alors la totalité de l’écran (excepté la barre des tâches).
Petit bonus : il existe un « truc » pour redimensionner une fenêtre automatiquement afin qu’elle occupe une moitié d’écran exactement. Pour cela, déplacez votre fenêtre le plus possible à gauche (ou à droite) de votre écran, comme si vous vouliez la faire sortir de l’écran :
Positionnement d’une fenêtre dans la moitié gauche de l’écran
Lorsque vous voyez apparaître un « squelette » de fenêtre, lâchez la souris : votre fenêtre se place alors dans la partie latérale gauche (ou droite) de l’écran. Cette technique est très pratique, tout particulièrement lorsque vous voulez ouvrir deux fenêtres côte à côte. Vous verrez, ça vous arrivera.
Vous pouvez fermer votre fenêtre, nous n’en aurons plus besoin dans ce chapitre. Utilisez pour cela le bouton suivant :
Bouton Fermer
Déplacer un bouton sur la barre des tâches
Il est possible de déplacer les boutons sur la barre des tâches. Pour cela, cliquez et maintenez enfoncé le bouton gauche de la souris sur l’une des icônes puis déplacez-la vers la droite ou vers la gauche selon votre choix.
Déplacement d’un bouton dans la barre des tâches
Retour rapide au Bureau
Tout en bas à droite de votre écran se trouve une petite zone qui ne paie pas de mine :
Bouton (caché) de retour au Bureau
Cliquez sur ce bouton caché et toutes les fenêtres seront réduites, en un seul clic. Cela s’avère très pratique lorsque de nombreuses fenêtres sont ouvertes et que l’on a besoin d’accéder au Bureau ! Cliquez à nouveau sur le bouton pour que les fenêtres reviennent au premier plan, comme elles l’étaient avant d’être réduites.
Pour finir, je précise que toutes les manipulations vues ici sont valables pour toutes les fenêtres (pas seulement pour celle de notre exemple).