Windows 8 – Les deux visages

On trouve Windows 8 sur deux principaux types de support : les ordinateurs ou les tablettes tactiles. Windows 8 est en effet tout aussi fonctionnel sur les deux supports. Pourtant, une énorme différence est à noter entre les deux : un ordinateur se pilote grâce au couple clavier / souris, alors qu’une tablette se commande… au doigt. Et ça change tout ! Avec les doigts, on n’appuie pas sur l’écran de manière aussi précise qu’avec un clic de souris. De plus, il est nécessaire d’afficher un clavier « virtuel » sur l’écran d’une tablette pour pouvoir taper du texte. Les concepteurs de Windows 8 ont donc dû réfléchir à une interface pouvant s’adapter aux deux types de support. Pour ce faire, ils ont donné à Windows 8 deux visages. Deux visages différents, mais néanmoins complémentaires.

Vous l’aurez compris, Windows 8 a un visage pour chaque utilisation : l’un est plus adapté aux interfaces tactiles, l’autre est plus adapté aux ordinateurs classiques. Ces deux visages ont même leur petit nom : Metro et Bureau.

Le terme Metro n’est pas officiel. Microsoft l’a utilisé pendant quelques années mais a décidé de l’abandonner à cause d’une sombre histoire de nom déjà déposé par une entreprise allemande… Dans ce tutoriel, j’utiliserai tout de même le terme Metro afin de bien faire la différence entre le « côté Metro » et le « côté Bureau » de Windows 8.

Vous croiserez peut-être le terme « Modern UI », qui a été un temps évoqué pour remplacer le nom Metro, mais cela n’a jamais été officialisé. Sachez simplement que « Modern UI » et « Metro » désignent exactement la même chose.

L’interface Metro

Le côté « tactile » de Windows 8 est représenté par l’interface Metro, une interface présentant de larges boutons sur lesquels on appuiera sans peine, même avec de gros doigts. Elle est représentée principalement par l’écran d’accueil, également appelé écran Démarrer (sur lequel nous reviendrons dès le prochain chapitre) :

Les boutons de cet écran et ses icônes aux allures simplistes sont tout à fait caractéristiques de l’interface Metro. C’est aussi dans Metro que nous utiliserons des applications telles que celle-ci, permettant par exemple de parcourir ses albums photos :

Comme vous le voyez, gros boutons et couleurs vives sont là encore de mise.

Le Bureau

L’autre aspect de Windows 8, plus « traditionnel » est quant à lui représenté par le Bureau :

Le côté « Bureau »

Cette fois, les boutons sont plus petits, les menus sont généralement davantage détaillés et, point très important, les différentes applications sont disposées dans des cadres (appelés fenêtres). Je ne m’attarde pas plus sur le contenu du Bureau pour le moment, nous en reparlerons également dès le prochain chapitre.

Metro et Bureau, même combat !

Je vous le disais plus haut : l’interface Metro et le Bureau sont complémentaires. Ce n’est pas parce que vous êtes sur une tablette que vous utiliserez uniquement Metro, et pas parce que vous êtes sur un ordinateur que vous utiliserez uniquement le Bureau. Au cours de votre utilisation, vous passerez d’une interface à l’autre selon ce que vous avez à faire. Vous verrez, cela se fait très naturellement, sans qu’on y pense vraiment.

Pour passer d’une interface à l’autre, il suffit de placer le curseur de la souris tout en bas à gauche de l’écran, ce qui fait apparaître un bouton présentant l’aperçu de l’autre interface (l’aperçu du Bureau si vous êtes sur Metro, et inversement) :

Il existe un raccourci clavier pour effectuer cette opération : la touche dotée du logo Windows, en bas du clavier.

Les raccourcis clavier sont des combinaisons de touches permettant de réaliser rapidement certaines actions. Pour passer de l’interface Metro au Bureau par exemple, on peut utiliser la souris et cliquer en bas à gauche de l’écran ou bien appuyer sur la touche Windows du clavier. C’est exactement la même chose mais c’est parfois plus rapide avec le clavier. Au fil des chapitres, je vous donnerai les raccourcis clavier les plus utilisés. Vous pouvez également vous reporter à l’annexe les concernant.

Tout au long de ce tutoriel, nous ferons référence à ces deux aspects de Windows 8. Nous parlerons tantôt du côté Metro, tantôt du côté Bureau.